National
Des centaines de randonneurs mobilisés dans les Vosges

Des centaines de randonneurs mobilisés dans les Vosges

Plus de 500 personnes ont participé ce dimanche 11 février à une marche de protestation pour dénoncer l’interdiction d’accès à un sentier forestier à Rimbach-près-Masevaux (Haut-Rhin). Le nouveau propriétaire a fermé le passage légalement, mais contrairement à ce qui se pratique sur place.

Vestes colorées, mais mines sombres. Ils sont près de 550 en début d’après-midi, ce dimanche 11 février, au rendez-vous fixé par l’association Thur-Ecologie-Transport. Une mobilisation d’envergure, qui n’a qu’un seul objectif : demander la réouverture de l’accès au sentier, fermé depuis le début de l’année.

Le nœud du problème, motif de leur colère : la vente de 64 hectares de forêt au groupement foncier forestier du Wustkopf fin 2023, et surtout ses conséquences. Située dans la vallée de la Doller, cette propriété est traversée par des sentiers balisés du Club vosgien. Une marche très appréciée dans le secteur.

Quelques semaines après l’acquisition, le nouveau propriétaire a prévenu que tout passage était désormais interdit. S’appuyant sur la loi du 2 février 2023, il est en cela tout à fait dans son droit. Mais pas du tout dans les usages.

Continuer la lecture de l’article sur France 3 Régions