Les chemins privés de campagne de plus en plus accaparés par les propriétaires
Ce sont « des gens de la ville qui veulent de la nature mais sans les randonneurs »: les chemins privés de campagne de plus en plus accaparés par les propriétaires.
Ici c’est un arbre laissé sciemment sur un chemin, là une signalétique effacée ou des pancartes « chasse en cours » érigées pour faire peur: partout en France, les chemins privés, prisés des randonneurs, sont de plus en plus accaparés par des propriétaires qui réclament la tranquillité.
Dans les forêts de Sologne (centre de la France) courue des grandes fortunes, fleurissent depuis plusieurs mois des pancartes « ‘chasse en cours’, ‘tirs à balle’ fixés sur des arbres pour semer le doute dans l’esprit des promeneurs et faire peur« , regrette Christian Despierres, membre du Comité départementale de la randonnée pédestre du Loiret et responsable des sentiers.
Parfois, des « chemins sont barrés par des arbres qui sont tombés après une tempête et les propriétaires refusent de les retirer », décrit le marcheur aguerri.
« Des exemples, il y en a des quantités et des quantités », souffle Christian Despierres, qui voit son terrain de jeu se réduire comme peau de chagrin.
Lire la suite de l’article sur varmatin.com